1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CRUSEILLES
  3. Une lettre de motivation pour louer un logement, une pratique qui se généralise?

Une lettre de motivation pour louer un logement, une pratique qui se généralise?

Publié le 19/07/2023
Certains propriétaires d’appartements demandent désormais une lettre de motivation aux potentiels locataires intéressés par leur bien. Une pratique décriée sur les réseaux sociaux
 

Désormais, il se pourrait qu’en plus des justificatifs d’identité et des bulletins de salaire, les propriétaires demandent une lettre de motivation avant d’offrir la possibilité à une personne de louer leur appartement.

C’est en tout cas ce que laissent présager les nombreux témoignages de locataires auxquels on a demandé une lettre de motivation afin d’avoir une chance de candidater pour le bien, indique « Le Figaro ».

Exemple ces derniers jours à Bordeaux. L’annonce d’un propriétaire réclamant une « lettre de présentation et de motivation », pour un studio de 18 m² à presque 500 euros, a fait vivement réagir la toile. Selon lui, ce document permet surtout d’établir une relation de confiance avec le locataire.

« Je ne veux pas louer à n’importe qui. Cette lettre est un critère qui m’est propre. Libre aux candidats de ne pas postuler », a réagi le propriétaire, agacé des risques de dégradations de biens et des impayés de loyer. Selon lui, la lettre n’est pas un obstacle supplémentaire au locataire. « Je trouve que la lettre est une opportunité pour le locataire potentiel de parler de lui, de sa situation et de ses projets. » Il ajoute même qu’à dossier égal, face à deux candidats ayant des revenus similaires, la lettre permettrait plutôt de juger de leurs qualités humaines.

Une pratique de plus en plus répandue

Sur Twitter, beaucoup d’internautes, bien qu’offusqués, ont ironisé la situation et se sont lancés dans de faux modèles de lettre de motivation, tels que « Madame, Monsieur, Actuellement en recherche d’appartement, je me permets de candidater à votre offre pour le studio de [adresse du bien]. Locataire avec quatre ans d’expérience, j’ai développé de solides compétences en paiement de loyer. »

Cette demande en a découragé certains, parmi lesquels une femme de 22 ans, qui a abandonné la visite. « Elle galère déjà beaucoup alors c’était le pompon », témoigne sa grande sœur. Malgré cela, l’annonce du propriétaire bordelais a été supprimée au bout de 24 heures, non pas à cause du tollé de l’affaire, mais bien parce que 30 demandes se sont succédé en seulement deux heures.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous