Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Croisée des Chemins, Agence immobilière CRUSEILLES 74350

Cruseilles ou vivre au pied du Salève en Haute-Savoie

Publiée le 07/06/2016

 

  • Région :  Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population de Cruseilles : 4 103 habitants

  • Propriétaires : 59,9 %

(source : Insee 2012)

Petit bourg de Haute-Savoie, situé entre Annecy et Genève, Cruseilles est niché à près de 800 mètres d’altitude au pied du Salève, constitué des Pitons, du Petit Salève et du Grand Salève dont le sommet culmine à 1 379 mètres.

Cruseilles, un village dominé par le Salève

Charmant petit village, Cruseilles a, de tout temps séduit les hommes. En témoignent des outils préhistoriques découverts dans les grottes du Salève, montagne des Préalpes.

Important attrait du village, le Salève, 'chaînon isolé du Jura', offre un panorama exceptionnel sur le mont Blanc, le lac d’Annecy, les Préalpes, le sud du massif du Jura et le lac Léman ainsi que sur Genève et ses environs, ce qui lui vaut, dans la région, d’être appelé le balcon de Genève (illustration copyright la Maison du Salève).

Mais quels trésors renferme le mont Salève ?

Le Salève, un espace naturel exceptionnel

Le Salève, aux espaces naturels préservés, est un écrin de biodiversité, qui abrite une flore et une faune riches. D’ailleurs, dès le XVIIIe siècle, naturalistes et géologues l'explorèrent.

Aujourd’hui, on peut y observer des sangliers, des blaireaux, des chevreuils, des chamois, mais aussi des loups et des lynx. Des animaux qui évoluent en toute liberté parmi les châtaigners, les chênes, les pins sylvestres, les épicéas, les hêtres, les charmes et autres érables.

Les amoureux de la nature seront également séduits par le jardin (espace Mikerne), qui accueille un jardin de fleurs, un verger, un jardin géologique, un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) et des refuges à insectes.

Le Salève, berceau de l’escalade

Le Salève est également un lieu très prisé des alpinistes qui viennent s’y entraîner en vue de l’ascension du mont Blanc. D’ailleurs, c’est au Salève que l’escalade est née, elle y est appelée varappe.

Aujourd’hui, outre l’escalade, de magnifiques promenades y sont proposées. Débutants ou randonneurs aguerris pourront y satisfaire leur passion avec des  parcours de randonnée allant de 45 minutes à plus de 5 heures.

 

Cruseilles et ses environs vous attirent ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Croisée des Chemins, place de l'Église, son équipe vous prodiguera les meilleurs conseils pour mener à bien votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire.  

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la commune, visitez le site Internet de Cruseilles.

 

Notre actualité