Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Croisée des Chemins, Agence immobilière CRUSEILLES 74350

Nos rues ont une histoire : la place de l’Église à Cruseilles (74350)

Publiée le 08/12/2015

 

L’odonyme le plus répandu de France.

La place de l’Église de Cruseilles est en fait une rue qui, sans surprise, contourne l’édifice religieux sur 150 mètres environ et, située en cœur de ville, succède tout aussi logiquement à la place de la Mairie. Deux places auxquelles on accède via la D1201 baptisée Grand Rue, un odonyme à peu près autant répandu que les rues et places de l’Église qui arrivent largement en tête des noms de voie en France avec respectivement près de 8000 et 6000 dénominations. Ce qui démontre que les changements d’appellations forcés de la période révolutionnaire n’ont pas résisté à la tradition catholique du pays…

 

Le saint patron de la Maison de Savoie.

L’histoire raconte qu’au VIIe siècle, une chapelle fut bâtie à la croisée de chemins (d’où le nom Cruseilles) puis érigée en église au XIIe siècle avant d’être largement remaniée dans le style néogothique aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle fut dédiée à Maurice, décurion copte d’une légion romaine habituellement casernée à Thèbes en Égypte, qui répugna à persécuter ses frères chrétiens d’Auganuum (aujourd’hui Saint-Maurice du Valais). L’empereur Maximien, pour ce refus d’obtempérer, ordonna le massacre du décurion et de ses six mille hommes.

 

Le saviez-vous ?

Au début de notre ère, les premiers fidèles se réunissaient en associations secrètes sous le nom d’ecclesia (du grec ekklêsia - assemblée de citoyens) qui, par extension, désigna le lieu destiné à la célébration du culte catholique : l’église. Le clocher de l’église de Cruseilles abritait autrefois une sonnerie de trois cloches. Qui fut remplacée en 1963 par quatre cloches vouées à Marie Thérèse, Marie Reine du Ciel, Marie Françoise et Marie Reine de France.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la place de l’Église à Cruseilles (74350)

Logements sociaux : 8 %

Propriétaires : 66 %

Logements vacants : 6 %

Logements inférieurs à 40 m² : 7 %

Age moyen de la population : 38 ans

Enfants/adolescents : 27 %

Retraités : 17 %

Cadres : 50 %

 

Source* : kelquartier.com

 

Notre actualité