Bienvenue chez CENTURY 21 Croisée des Chemins, Agence immobilière CRUSEILLES 74350

Eric WAUGRAND vous parle du fléau des maisons : la mérule

Publiée le 28/02/2017

 

CENTURY 21 Croisée des Chemins

Notre info immo de la semaine

Par Eric WAUGRAND - Directeur Transaction

 

Il y a un fléau que tout propriétaire craint plus que tout pour son logement : la mérule. Ce champignon du bois est bien souvent nommé « cancer du bâtiment » et pour cause : il s’attaque aux charpentes et boiseries sur des maisons mal aérées ou humides. Outre les dégâts conséquents que la mérule cause sur la structure de la maison en elle-même, c’est également un danger pour la santé des habitants, souvent forcés à changer provisoirement de logement en attendant que des travaux de rénovation soient effectués. Et même après le traitement de la maison infectée, il faut rester vigilant afin d’éviter le retour de ce champignon.

 

Pour les occupants d’une maison faisant la découverte de la mérule (propriétaires ou locataires), la loi Alur indique une obligation de déclaration à réaliser en mairie. Lorsqu’il s’agit d’un bien en copropriété, c’est au syndic de réaliser cette démarche.

 

Cela permet aux autorités locales compétentes de délimiter des zones de présence d’un risque de mérule, et donc de mieux informer la population locale.

 

Notre actualité