Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Croisée des Chemins, Agence immobilière CRUSEILLES 74350

Connaissez l'obligation de ramonage ? Delphine CARTIER vous en dit plus.

Publiée le 21/02/2017

 

CENTURY 21 Croisée des Chemins

Notre info immo de la semaine

Par Delphine CARTIER - Gestionnaire Location

 

Si votre domicile est équipé d’une cheminée ou d’un poêle à bois, vous êtes tenus en tant qu’occupants (que vous soyez locataire ou propriétaire) de faire ramoner votre installation.

 

Cette prestation permet de maintenir en bon état d’entretien et de fonctionnement le conduit d’évacuation de l’installation. En effet, un conduit encrassé peut dégager des gaz toxiques qui peuvent être dangereux. Par ailleurs, l’accumulation de suie et de détritus peut prendre feu et être à l’origine d’un incendie.

 

Elle doit avoir lieu deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période d’utilisation. Une exception est appliquée aux conduits suivants, qui ne doivent être ramonés qu’une fois par an : 

 

  • les conduits tubés,
  • les conduits sociaux et
  • les conduits servant aux combustibles gazeux.

 

Elle doit être réalisée par un professionnel qualifié qui se devra de vous délivrer, à la fin de sa prestation, un certificat de ramonage. Le coût de cette prestation varie en fonction de la taille et de l’encrassement du conduit. Il varie donc en 40 et 80 €uros.

 

 

 

Ce certificat est à conserver précieusement car en cas de sinistre, votre assurance a le droit de vous demander ce certificat afin de s’assurer que vous étiez en conformité avec la législation, faute de quoi elle sera en droit de refuser la prise en charge du sinistre.

 

Notre actualité